L’addiction au sucre : une drogue !

L’addiction au sucre est un problème de santé publique majeur, souvent négligé, mais qui peut transformer notre quotidien en véritable cauchemar. Consommer trop de sucre raffiné, c’est un peu comme jouer à la roulette russe avec notre santé : on risque l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et j’en passe… En plus de cela, le sucre nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles : il provoque des pics de glycémie, et comme un bon vieux coup de boost, il nous donne de l’énergie… avant de nous plonger dans une profonde fatigue. Le fameux coup de barre !

Et ce n’est pas tout ! Sur le plan psychologique, l’addiction au sucre nous fait croire qu’elle est   d’un réconfort inégalable, elle nous procure un bien être immédiat. C’est un peu comme ces moments où l’on croit s’accorder un moment de douceur, de plaisir, en plongent dans un pot de glace Häagen Daz ou de fameuse pate à tartiner le Nutella après une journée difficile (pas de jugement, ça nous est tous arrivé).

Le sucre libère de la dopamine, cette hormone du plaisir, et soudain, on se sent mieux…jusqu’à la prochaine compulsion. C’est ainsi que naît ce cercle vicieux : plus on mange de sucre, plus notre corps en réclame. C’est une vraie « romance » qui finit par nous laisser…dans un nuage de culpabilité.

Jessi Inchauspé, biochimiste et auteur à succès explique dans son livre Faites votre Glucose révolution, très bien cette relation toxique entre nous et le sucre. Elle révèle que ce dernier non seulement perturbe nos hormones, mais il peut aussi déstabiliser notre humeur en influençant la sérotonine et le cortisol.

Saviez-vous que 80% des personnes qui abusent du sucre connaissent des variations émotionnelles importantes ? Pas surprenant que certains d’entre nous se sentent « dépressifs », « au fond du seau » après avoir englouti divers sucrerie !

Pas de panique ! La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions pour sortir de cette spirale., l’addiction au sucre n’est pas une fatalité. Choisir d’être accompagné est très certainement le début d’une première victoire. Bye, bye le sucre !

Votre objectif est de mettre un terme à votre addiction au sucre ? Je vous propose une séance d’auriculothérapie. Prenez rendez-vous ou téléphonez-moi pour en discuter.